4 habitudes à prendre pour perdre du poids

Avoir de bonnes habitudes

1) Boire de l’eau

L’hydratation est très importante dans l’élaboration d’un mode de vie sain. Prenez le réflexe de vous hydrater tout au long de la journée. À table et entre les repas, buvez même si vous n’avez pas soif. Sans même en être conscient, on perd plus de 2 litres d’eau quotidiennement. C’est pourquoi il est essentiel de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Dans certains cas, comme en cas de fortes chaleurs, d’activité physique plus intense ou de maladie, il est même conseillé de boire plus.

En effet, boire de l’eau assure le transport des vitamines, des nutriments et des minéraux dans votre corps.

Les sodas, trop riches en sucre, doivent être consommés avec modération.

En plus de ses vertus hydratantes, l’eau (ou plutôt le fait de boire) a un petit effet coupe-faim. D’une part, boire régulièrement évite le grignotage, et de l’autre, boire avant les repas réduit la fringale. Vous pouvez ajouter un peu de fantaisie en variant avec du thé ou encore de l’eau de coco.

2) Réapprendre à manger

Saviez-vous que l’alimentation fait au moins 70% du travail lors d’une perte de poids ? En effet, bien qu’il soit important de faire du sport, bien manger en parallèle est essentiel. 

C’est pourquoi vous devez apprendre à éviter le mauvais sucre et les mauvaises graisses, présents dans les fast-foods, dans les plats industriels ou encore dans les produits transformés que vous adorez grignoter. 

Pour éloigner tous ces mauvais produits de votre assiette, une seule solution : mettez la main à la « pâte » !  En cuisinant, vous pourrez connaitre l’exacte composition des plats que vous cuisinez, les adapter à vos objectifs nutritionnels, choisir des produits frais qui sont à votre goût, déterminer les quantités adaptées à votre appétit… Que demander de mieux ? 

Pour réapprendre à manger correctement, allez voir l’article dédié au sujet Les 7 commandements pour une alimentation plus saine.

3) Être à l’écoute de son corps

Ne mangez pas trop vite

Le repas est un moment important pour votre organisme, ainsi que pour votre perte de poids. Il ne faut donc pas le bâcler. Une alimentation saine implique de prendre le temps de manger. Prendre ses repas en vitesse, ou à n’importe quel moment, n’est pas bon pour la santé, parce que cela incite souvent à manger plus. 

En effet, le processus de satiété ne se déclenche qu’après quelques minutes. C’est pourquoi il est préférable de prendre un peu plus de temps pour manger, afin de prendre conscience de la quantité de nourriture avalée et de la saveur des aliments, tout en mâchant bien. Sinon, la digestion et l’assimilation des aliments ne sont pas optimisées

Mangez à satiété

Parfois, le problème n’est pas que vous mangez trop gras, trop salé ou trop sucré, mais simplement que vous êtes trop généreux sur les portions que vous vous servez ! Ainsi, réduire la taille de votre assiette peut être la solution efficace. 

En effet, la digestion nécessite des ressources et fatigue les organes. C’est pour cela qu’il ne faut pas se gaver. Mangez de manière raisonnable, soyez à l’écoute de votre satiété.

4) Être régulier !

Enfin, soyez réguliers dans votre alimentation. Avoir une alimentation saine s’effectue sur le long terme. De plus, la privation n’est jamais bonne. Agir avec raison en revanche est bien plus profitable.

Les régimes restrictifs mettent en avant quelques aliments et excluent de notre alimentation de nombreux autres d’après leur valeur « calorique » et non d’après leur valeur « nutritionnelle ». Il est alors préférable de suivre des régimes conseillant une alimentation variée mais en limitant les quantités de certains aliments plus que d’autres. Vous retrouverez notre sélection des meilleurs régimes sur notre comparateur des régimes.